Toutes les images sont issues de mes prestations en situation réelle.
Pour préserver l'intimité des résidents, nous les avons customisés en cartoon's.
Vous pourrez ainsi apprécier ainsi la dynamique du spectacle et l'interaction avec les résidents.
L'eveil de sens et Le « Pouvoir » de l’animal
Selon plusieurs chercheurs, la relation « humain animal » contribue à augmenter l’estime de soi et à combler une part de nos besoins psychologiques et émotionnels, comme ceux de se sentir aimé « inconditionnellement », de se sentir utile, d’avoir un lien avec la nature, etc…
Étant donné la sympathie spontanée qu’éprouvent bon nombre de personnes envers les animaux, on considère que leur présence est un important facteur de réduction du stress, un soutien moral pour surmonter un moment difficile, ainsi qu’un moyen de sortir de l’isolement et de communiquer ses émotions.
Les colombes, Animaux de Prestige
Un contact par le non verbal : le toucher, le regard, la mélodie, l’imaginaire, l’empathie.Les animaux stimulent la vie par le sensible, l’émotionnel et l’affectif, sans passer par la réflexion.Des corps se redressent, des yeux se lèvent, un visage s’éclaire, des mains se tendent…
Cette femme, qui ne parlait plus depuis des années, se met à parler aux colombes .Ce monsieur « agressif » qui envoie tout balader peut enfin partager sa colère et entrer en relation.
La déambulation avec colombes permet de prolonger ce moment de proximité avec les animaux.Le spectacle est un temps fort mais de courte durée.Ce moment privilégié connecte les résidents avec une dimension plus intimiste.
Les colombes en cage sont parfois laissé en libre accès jusqu’à mon départ, créant ainsi un point d’attraction pour les derniers spectateur dans l’attente d’un retour à leur chambre.
Un animal d'exception
Ce spectacle à tourner à ces débuts dans une centaine de résidences auprès d’un public dépendant (unité alzheimer, cantou, mapad …) et des structures avec des résidents valides.Ce show était composé uniquement de deux colombes et le dynamisme coloré lui a donner un grand succès.
Depuis plus de 6 ans, Perla, Perroquet ARA fait le buzz auprès de se public qui ne cesse d’admirer ces couleurs.De l’installation au rangement, cette animal ne me quitte pas au grand bonheur des pensionnaires qui profitent de sa présence avec des paillettes dans les yeux.
Prudente et sociable, Perla approche les gens suivant son ressenti du moment.Elle surprend et émeut les résidents avec qui elle veut bien échanger.La place des émotions prend alors tout son sens.
L’artiste de tout ce petit monde vous présente ses protégés et partage sa passion.
Développer le toucher, la manipulation, l’observation, la concentration, la mobilité … Favoriser les interactions,
S’ouvrir au monde : découvrir un autre monde vivant,
Favoriser les capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles, Contribuer à se souvenir, à raisonner, à imaginer, à être attentif, attentionné,
Participer au bien-être des personnes souffrant de dépression ou de solitude.
Caresses, fous rires et émerveillement sont au rendez-vous de ce moment inoubliable, où nos animaux à plumes prennent grand plaisir à se faire dorloter et admirer.
Eveiller chez les résidants des émotions et à éveiller leurs sens.
L'esprit clownesque
L’Art Clownesque vise à favoriser l’épanouissement et la créativité de la personne.
Le Clown est une relation, à soi et aux autres. Le clown est en effet toujours en lien. Son fil, sa cohérence : c’est lui-même.
Intervention orale de madame pichon en conférence brest:
«L’expression du travail du clown, pratiquée par le soignant, l’éducateur… ou autres professionnels des services éducatifs et thérapeutiques, se situe dans le champ «art-thérapie», loin de la pratique du clown du spectacle et du cirque. Le clown est là pour rétablir une relation en utilisant la voie de l’empathie corporelle et ludique, y compris dans des situations où les mots sont peu accessibles.….
Pratiquer cette démarche nécessite de la part des clowns une présence vigilante,
bienveillante, contenante à soi et aux autres …»